La Flotte "GOM"

TRINITINE

Construit par son architecte skipper dans le but de gagner la transat anglaise de 1988 en classe 5, il doit abandonner suite à la casse de son flotteur. Revendu en 1990, il navigue en croisière côtière en Bretagne. En 1998 il est reconditionné pour participer à la transat anglaise 2000 où il reste 13 jours en tête avant la casse de son étai. Il navigue ensuite en croisière entre les Açores et la Méditerranée.

Nova

Construit en 1973 par un chantier anglais et dessiné par l’architecte Australien Lock Crowther, Nova commence sa carrière en 1975 avec Eugène Riguidel lors de la course Falmouth-les Açores, où il termine deuxième, juste derrière le Three Legs of Mann. En 1976, c’est le départ de la Transat anglaise. La flotte comprend aussi bien des petits trimarans de 10 m comme Nova ou encore The Third Turtle de Mike Birch (qui termine à une incroyable deuxième place), que des monocoques géants comme le Club Méditerranée d’Alain Colas et ses 72 mètres !

Gordano Goose

Ce bateau a été construit dans une grange d'Easton Gordano. La présence d’un troupeau d'oies (Goose) rendait l'accès du chantier difficile, d’où le nom de Gordano Goose ! Transformé en Formule 40' il est sans doute un des premiers trimarans à essayer de monter sur un flotteur. En 2002, il se retourne en convoyage. Remis à l'endroit il reste à l'état d'épave à Minorque. Gordano Goose a été retrouvé grâce aux recherches de Bruno Fehrenbach sur Google Earth ! Il était temps, le bulldozer chargé de débarrasser le terrain vague où il était stocké était à 20 m du bateau.

Hydrofolie

Hydrofolie est né, en 1978. Alain Labbé, son premier propriétaire, souhaitait courir la transat en double, ainsi que la transat anglaise en solitaire, sur un petit trimaran rapidement réalisable et à faible coût. Ses foils sont au départ fixés par une charnière et peuvent prendre deux positions : relevés à 45° (pour soulager le bateau) et verticaux (comme une dérive). Ses concepteurs avaient dans l’idée d’installer un second jeu de foils pour faire décoller le bateau entièrement !